Comment réaliser un bon événement hybride ? La recette gagnante.
Alliance Emploi a relevé le défi avec un événement utilisant les dernières technologies de la vidéo et du motion design.
Les dernières technologies au service d’un événement intense.
Le 8 Septembre 2022, Dopslide et Onsho ont eu la chance de collaborer ensemble afin de mener à bien EssentiELLES : un événement hybride pensé et organisé par Alliance Emploi.
LES FEMMES DANS LE MONDE DU TRAVAIL.
Avant de vous dévoiler les techniques utilisées, laissez-moi vous présenter le sujet.
Alliance Emploi, groupement d’employeurs créé il y a plus de 20 ans et ayant pour vocation de créer de l’emploi durable, a décidé de se lancer dans un nouveau projet : EssentiELLES. Une conférence d’une demi-journée, composée de plusieurs étapes. Tout d’abord, celle-ci a été ouverte par une plénière d’accueil d’une trentaine de minutes avec Karim KHETIB, Directeur Général d’Alliance Emploi, et Jean-Pierre LETARTRE, Président d’Entreprises et Cités. A la suite de cela, 3 tables rondes, toutes d’environ une heure, se sont déroulées simultanément.
La première avait pour sujet : “Encourager la mixité dès l’étape du recrutement : comment ?”
Elle a été animée par Juliette NOREVE, Coordinatrice RH au sein de l’agence Alliance Emploi Grand Lille, et accompagnée durant tout le long par Edith MATON, Directrice d’agence Alliance Emploi – Dourges, Séverine DELONG, Directrice territoriale – Pôle Emploi, Bérangère GAUDRY, Coordinatrice RH – Agences Alliance Emploi Valenciennes & Cambrai, Fatima AIMEUR, Switcheuse Alliance Emploi – Ingénieure en maintenance industrielle chez Alstom et Thierry FLAMENT, Chef d’établissement de ARCELOR MITTAL Dunkerque.
La deuxième était à propos des compétences : “ La compétence a-t-elle un genre ? Et si la formation était la clé ?”.
Cette fois-ci, elle fut animée par Cécile EGEA, Directrice territoriale Alliance Emploi puis vivifiée par les intervenants, en commençant par Safia TAMI, Directrice des Partenariats et du Recrutement – L’Industreet, Caroline BARBIER, Directrice Opérationnelle – Campus des Métiers et des Qualifications, Olga DEVOSSE, Responsable de la conduite du changement – Groupe Roquette, Leslie FLEUTRE, Directrice d’agence Alliance Emploi – Amiens, Brune DURAND DE RIVALS, Chargée de développement et Partenariats Entreprises – Simplon.co et pour finir avec Emeline FAUQUET, Switcheuse Alliance Emploi Dunkerque.
Puis la troisième et dernière table avait pour but d’échanger autour de : “Féminiser un métier au-delà du recrutement, quel onboarding pour transformer l’essai ?” , axée par Sarah DOOGBAUD, Responsable Prospective et Relations Externes – Alliance Emploi, ayant permis à Ludivine LENNE, Coordinatrice Régionale de la Formation Professionnelle – MEDEF, Sylvain BRAGANTINI, Directeur d’agence Alliance Emploi – Valenciennes, Angélique RAMETTE, Switcheuse Alliance Emploi – Team Leader chez Grupo Antolin et Anne LESCROHART, Directrice du pôle insertion & innovation sociale – ACSRV, d’émettre leur avis sur la question.
Tous ces invités experts ont permis une bonne dynamique durant ces tables rondes.
Puis, en fin de matinée, Céline COUCHET, navigatrice de chasse sur Mirage 2000D et instructrice pilote au sein de l’Armée de l’Air, a donné une conférence avant de clôturer cet événement par un cocktail déjeunatoire.
UNE ALLIANCE POUR ALLIANCE EMPLOI
Le tournage a eu lieu au sein de la Cité des Echanges à Marcq-en-Baroeul. Un tournage en temps réel grâce à un service unique. Il était possible pour les spectateurs d’y assister en présentiel ou en distanciel grâce à la diffusion en live sur Youtube.
Alliance Emploi a choisi deux startup de la Plaine Images de Tourcoing pour y parvenir : Dopslide, logiciel de motion design et de création vidéo, et ONSHO, plateforme de commande de captations simplifiées.
DOPSLIDE
Générateur de contenu en motion design, Dopslide est une start-up fondée par Alexandre COURIER. Cette innovation a permis l’habillage dynamique de ce direct.
Le tournage avait besoin d’afficher les noms des personnes intervenant par la prise de parole durant cette réunion, notamment grâce à des sous-titres et des encarts. Mais cela n’a pas été sa seule mission.
Dopslide a également dû créer “la salle d’attente” avant que le live ne commence, mais aussi gérer l’apparition des logos et toutes les animations adaptées à la charte graphique de l’événement.
Dopslide, c’est avant tout un outil à la technologie unique permettant de générer de l’animation graphique adaptée à la vidéo.
Ils sont donc intervenus dans l’habillage en le superposant aux prises de vue.
La contrainte ? Le direct. Dopslide a dû rendre son processus compatible avec la technologie utilisée par Onsho.
Pour mettre en avant son événement sur les réseaux sociaux, Alliance Emploi a aussi fait confiance à Dopslide pour promouvoir l’événement.
La mission ? Générer des messages courts et design pour mettre en avant les intervenants clés de l’évènement, par la communication digitale.
Des messages principalement diffusés sur Linkedin.
QUI EST ONSHO ?
Onsho a permis de capter et d’enregistrer 3 live simultanément, grâce au travail d’opérateurs à distance ayant installé le matériel sur les lieux la veille et qui ont réalisé le montage en temps réel. Mais en quoi consistent réellement les services de cette start-up ?
Créée par Camille HENRY, elle permet d’obtenir un kit de matériel de diffusion totalement simplifié et personnalisé.
Grâce à un seul kit composé uniquement de micros et de caméras intelligentes et sans fil, ONSHO vous propose de superviser votre direct à distance : vous n’avez qu’à disposer le matériel, l’équipe se charge de tout le reste.
La force du dispositif est d’avoir pu réaliser à distance 3 captations simultanées sans intervention d’opérateurs sur place.
En effet, une fois le matériel installé et le kit allumé, les réalisateurs s’occuperont de retransmettre sur la plateforme de votre choix, de mixer le son depuis leurs studios, et de switcher entre les différentes caméras durant le live pour avoir plusieurs prises et angles de vue.
L’UNION FAIT LA FORCE
L’association entre ces trois services aura été une belle réussite. Elle aura permis que les uns s’appuient sur les autres afin de bénéficier de la compétence de chacun.
Alliance Emploi a imaginé cet événement et a rendu possible le soulignement de faits sociétaux actuels, essayant de réveiller les consciences sur des métiers dits “d’hommes” et voulant promouvoir la mixité de tous les métiers.
Pour retrouver les différents services :
Dopslide : https://dopslide.com/
ONSHO : ONSHO.fr
Alliance Emploi : https://alliance-emploi.org/