Avec, de nos jours, l’émergence de la publicité vidéo, les entreprises souhaitent de plus en plus l’intégrer pour leur communication à des fins commerciales car elle permet un taux de conversion très intéressant d’environ 20%.
Mais avant d’être simplement de la publicité ou du contenu vidéo, il y a une histoire et un processus.
📽️ Emile Cohl, en 1908, Fantasmagorie, premier film animé sur pellicule.
🧜 Ariel La Petite Sirène en 1989 durait 83 minutes
Les nouvelles étapes de production semblent donc être :
Juste après cette partie, les personnages commencent à être dessinés, en croquis, les fonds également avec toutes les actions qui devront être réalisées.
La partie très importante de cette étape est le tweening : processus qui permet de créer des images intermédiaires pour rendre l’animation plus fluide.
Post-production : montage de la vidéo, avec ajouts d’effets sonores.
Pour faire de l’animation 2D, plusieurs choix sont donc possibles pour vous :
Vous pouvez donc décider, si vous souhaitez le faire sur votre ordinateur, de le faire vous-même ou d’utiliser des logiciels performants pour vous accompagner dans la réalisation ou de le laisser faire entièrement.
Des logiciels permettant d’animer vos éléments déjà dessinés et prêts, il en existe ! Notamment Dopslide, générateur de courtes vidéos en motion design pour de la publicité digitale. ▶️
Pour les personnes débutantes là-dedans, ne vous en faites pas ! Certe une solution payante, avec un résultat fait par quelqu’un sera plus optimisé. Toutefois, il existe bon nombre de logiciels gratuits tels que Creatoon ou encore Blender qui sauront tout à fait faire le travail. 💻
Il existe 12 principes sur lesquels vous pouvez vous baser, déjà utilisés par les plus grands studios d’animation (a-t-on vraiment besoin de préciser qui ?).
En voici 6, expliqués de manière simplifiée, pour que vous commenciez par les bases :
Une des phases très importantes de l’animation est la planification. Vous devez prendre le temps de réfléchir à quel mouvement sera fait, à quel moment et en combien de temps. 📄
Pour terminer, quand vous vérifiez vos vidéos au moment du rendu, attardez vous sur les détails une première fois. Puis visionner le rendu une deuxième fois cette fois dans le global : est-ce que le tout est cohérent, les couleurs, les placements…
En espérant que cet article contient votre bonheur, voilà donc toutes les informations dont vous auriez pu vouloir et devoir disposer. 😜