7 méthodes pour préparer efficacement la prochaine St Valentin

8 types de vidéos d’entreprise pour booster vos ventes

Février à officiellement commencé.

Ce qui fait que la fête des amoureux arrive à grands pas! 😍

⏰Il est donc grand temps de préparer sa stratégie marketing !⏰

 

Vous n’avez jamais été un grand adepte de la Saint-Valentin ? 

Vos clients, si ! C’est LE moment que choisissent les français en couple pour s’offrir des cadeaux. C’est donc un rendez-vous immanquable pour votre entreprise. Une occasion unique pour booster votre trafic et votre chiffre d’affaires grâce à une stratégie de communication pour la Saint-Valentin.

Toutefois, communiquer sur une aussi grosse fête n’est pas toujours simple. Voici donc toutes nos idées et bonnes pratiques pour assurer une bonne stratégie de communication pour la Saint-Valentin !

idee 360x360 15fps 0 59 toujours

1 – Des objectifs clairs et définis  

Pour choisir si vous faîtes ou non une campagne pour la Saint-Valentin, vous devez vous interroger sur votre secteur d’activité ainsi que celui de votre cible.

Posez-vous les bonnes questions : Votre secteur est-il adapté à une communication axée sur la Saint-Valentin ? Est-ce pertinent pour vous et vos ventes ?

Après attention, ce n’est pas parce que vous ne vendez pas de chocolats que vous ne pouvez pas communiquer sur la Saint-Valentin.

Une fois la décision d’intégrer la Saint-Valentin dans votre plan de communication digitale actée, vous allez devoir déterminer l’objectif de votre campagne.

Il est également primordial d’identifier en amont vos objectifs de communication spéciale Saint-Valentin.

Voulez-vous fidéliser vos clients, en séduire de nouveaux, ou accroître votre taux de conversion en ligne ?

Après avoir répondu à ces questions, vous pouvez définir un objectif pertinent en utilisant la méthode SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini) par exemple. Cela vous permettra de réfléchir au meilleur moyen d’attirer les valentins et les valentines sur votre site internet et élaborer le message clé de votre campagne. Une fois cet objectif fixé, choisissez les KPIs les plus adéquats pour analyser votre performance en fin de campagne.

objectif

2 – Une campagne en adéquation avec votre secteur d’activité et votre cible 

Si vous ne faites pas partie des secteurs d’activité comme la restauration, l’hôtellerie, la bijouterie, la décoration d’intérieur, ou encore les fleuristes, il peut paraître difficile de communiquer autour de la Saint-Valentin.

Vous devez donc vous poser les questions : Est-ce pertinent pour moi de communiquer autour de la Saint-Valentin ? Mon activité permet-elle de développer un axe de communication sur le sujet ? Est-ce que ma cible peut y être sensible ?

En effet, on imagine mal le plombier du coin communiquer sur la St Valentin pour les débouchages de tuyaux.

Cette réflexion déterminera la nature de votre campagne, de vos actions, le ton de votre communication ainsi que le choix des articles mis en avant.


Quoi qu’il arrive, vous devrez créer du contenu pertinent et intéressant aux yeux des visiteurs que vous souhaitez toucher.

Toutefois, la St Valentin n’est pas toujours synonyme de câlin et de couple.
Vous pouvez également prendre le contrepied de la Saint-Valentin.
Ciblez donc les célibataires qui doivent supporter cette période 😉

Sachez que même les meilleurs amis s’offrent des cadeaux le 14 février.

N’hésitez donc pas à opter pour une communication originale et impactante !

Surtout si vos produits ne se prêtent pas forcément à un contexte romantique.

cible

3- Préparez un message clé 

Il n’y a plus qu’à construire un message-clé percutant.

Un mot à retenir : SIM-PLI-CI-TÉ !

Publier sur la St Valentin peut générer de l’engagement.

Sachez d’ailleurs que pour cette fête, en France, les hommes ont tendance à être plus impliqués que les femmes.

En effet, traditionnellement, on attend des hommes qu’ils offrent les cadeaux de la Saint Valentin.

Une tendance qui tend à s’inverser mais qui est encore bien présente.

Nous vous conseillons donc de cibler majoritairement les hommes dans votre stratégie marketing.

Quoi qu’il en soit, il faut guider et conseiller votre cible pour lui donner envie d’offrir votre produit ou service à son ou sa partenaire.

guider

4 – Concentrez-vous sur les bons canaux de communication 

De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour votre communication ! Il est donc normal de communiquer également dessus pour des événements comme la Saint-Valentin. Cependant, n’oubliez pas que sur les réseaux, il faut essayer d’être original ou décalé pour attirer les visiteurs et l’engagement sur vos publications.

Pour marquer pendant cette période, vous pouvez aussi jouer sur la carte sentimentale et en profiter pour démontrer l’utilité de vos produits ou de vos services dans le contexte de la Saint-Valentin.

Certains canaux sont plus adaptés à cette opération :

– Votre site internet

– Les réseaux sociaux, principalement Facebook / Instagram

– La newsletter

Ce sont les canaux principaux auxquels tout le monde pense pour diffuser un message de la manière la plus efficace.

En complément, pensez à booster votre visibilité avec de la publicité (Facebook Ads, Insta Ads, Google Adwords, etc).

D’ailleurs, ce n’est pas parce que vous souhaitez attirer une nouvelle cible qu’il vous faut en oublier l’ancienne. Adapter son catalogue pour l’occasion, oui, ne pas le communiquer à vos clients existants en leur envoyant un e-mail promotionnel quelques semaines avant le 14 février, non.

communiquer

5 – Mettez en place les bonnes actions 

On ne va pas vous laisser dans la plus grande détresse sans exemples d’actions possibles.

Alors voici quelques pistes à explorer :

A. Adopter une déco spéciale Saint-Valentin

kitsch

Que ce soit en ligne ou dans une boutique physique, il est important de changer sa décoration en fonction des différentes fêtes.

Cela peut-être de façon subtil en modifiant votre logo ou vos animations sur un site en ligne ou au contraire, changer entièrement votre décoration actuelle.

Le but est que le client voit que vous y participez.

Soyez créatifs, vous avez quelque chose de spécial à offrir à vos clients ce jour-là alors montrez le.

Attention toutefois à ne pas tomber dans le kitsch de mauvais goût avec plein de gros cœurs rouges absolument partout. En plus de faire mal aux yeux, selon comment c’est fait, ça peut vraiment être très moche.

Sur votre site en ligne en plus de la décoration, n’oubliez pas de mettre en avant une livraison assurée avant le 14 février afin de finir de convaincre.

 

B. Créer un guide-cadeaux

Vous pouvez ajouter des sections scindées en différentes catégories pour vos articles de la St Valentin sur votre site. Par exemple : “Pour lui”, “Pour elle”, “Meilleurs amis”, etc.

Vous pouvez également être moins précis et ajouter uniquement une section st Valentin afin de laisser le client se perdre sur votre site.

Veillez à ce que cette page soit facile d’accès. Les liens doivent être en haut de votre page d’accueil ou même directement dans la navigation.

Quoi qu’il en soit, une landing page s’avérera toujours utile, en particulier si vous menez une campagne publicitaire.

 

cases

C. Proposer des produits uniques pour la Saint-Valentin

surprise

Vous pouvez envisager de proposer quelques produits sur le thème de la Saint-Valentin pour l’occasion.

Mais encore une fois, vos produits ne doivent pas forcément être kitsch ou en forme de cœur. Il y a mille façons de célébrer l’amour alors n’ayez pas peur de proposer des produits qui sortent de l’ordinaire.

L’important est de pouvoir servir l’amour en cette période, pas de mettre le plus de cœur possible. Vous pouvez même mettre en scène vos produits et services pour que l’on comprenne le lien.

D. Partager l’amour exprimé par vos clients

La Saint Valentin est l’occasion de partager l’amour sous toutes ses formes.

C’est donc LE moment idéal pour vous de partager des avis positifs sur les réseaux sociaux et donc de créer un climat de confiance et d’engagement.

Pour cela, bien entendu, vous aurez besoin de collecter des avis clients. N’hésitez donc pas à envoyer un mail à vos clients pour les encourager à poster leurs avis.

mail

E. Offrir des réductions

promotion

Inconsciemment, vos clients (selon votre secteur d’activité) s’attendent à voir des promotions sur cette période.

Cependant, il existe de nombreuses façons de proposer des réductions. Vous pouvez mettre en place des pourcentages de réduction, une offre gratuite ou faire des codes promo en lien avec la St Valentin.

De petits extras comme l’emballage cadeau ou la livraison gratuite feront toujours plaisir à vos clients et pourraient finir de les convaincre de passer à l’acte.

F. Les cadeaux “non romantiques”

Si vous avez lu le reste de l’article, ce point ne doit pas vous surprendre.

L’amour ne se fête pas qu’entre amoureux. D’ailleurs tout le monde n’est pas obligatoirement en couple pour la St Valentin.

Pensez donc à ceux qui le fêtent en solo, entre amis ou en famille pour leur vendre des cadeaux non romantiques pour la Saint-Valentin.

Vous pouvez ajouter une landing page dédiée aux cadeaux non romantiques qui pourrait cibler des personnes spécifiques, comme les parents, les enfants, les amis ou les amoureux des animaux.

Vous pouvez également vendre des cadeaux ou des produits ordinaires qui peuvent être appréciés par tous, peu importe leur relation. Par exemple, en proposant des produits de bien-être, des produits de loisirs, ou des produits technologiques.

amis

G. Proposer des produits anti Saint-Valentin

bouder

Allez encore plus loin que l’idée précédente en proposant des produits anti Saint-Valentin.

 

L’idéal pour ceux qui trouvent cette fête beaucoup trop commerciale ou kitsch.

 

Voici quelques idées pour surfer sur la vague des anti Saint-Valentin :

Journée de sensibilisation au célibat (Single Awareness Day)

Après une soirée dégoulinante de roses, de chocolats et d’amoureux se bavant dans la bouche l’un de l’autre, le Single Awareness Day, pas encore très popularisé en France, se déroule le 15 février. Ce jour est dédié aux célibataires. En 2017, l’INSEE recensait pas moins de 18 millions de célibataires en France. Un nombre qui semble continuer à croître. Alors pourquoi vous priver de ce public ?

La Fête des célibataires

Plus tard dans l’année, le 11 novembre, vous pouvez également surfer sur la Fête des célibataires.

Très populaire en Chine, cette fête commence à séduire le public européen.

Comme pour la journée précédente, il s’agit de célébrer le célibat et de montrer à vos clients que vous prenez soin d’eux avec ou sans âme sœur.

Les antis Saint-Valentin

Pour finir nos exemples, pensez à des cadeaux ironiques, humoristiques ou carrément anti Saint-Valentin pour ceux détestant réellement cette fête.

Qui a dit que satisfaire tout le monde était impossible ? Il suffit juste de ne pas le faire en même temps 😉

H. Habillez vos réseaux sociaux aux couleurs de l’amour

Décorez votre boutique c’est bien mais si vos réseaux ne suivent pas, c’est un peu dérangeant.

Afin d’éviter le trop kitsch, vous pouvez faire cet habillage de façon légère en mettant en avant les couleurs rose, rouge ainsi que les tons pastels.

Si vous souhaitez être moins subtils, vous pouvez également habiller votre page de cœur ou de couple en tout genre pour que tout le monde se sente concerné.

Les consommateurs doivent comprendre instantanément que vous proposez des produits et offres spécialement pour la fête des amoureux.

couple

I. Organisez un jeu concours

Les jeux concours créent de l’engagement et améliorent votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Pour sa forme, soyez créatifs. Questionnaire, photo à partager, jeu, quizz, test, commentaire, c’est à vous de choisir.

Pour le prix à la clé, offrez l’un des produits ou services que pourrait désirer votre persona.

Ce type de jeu concours peut même vous permettre d’acquérir de nouveaux clients.

N’oubliez pas de promouvoir des hashtags spécifiques qui pourront être associés à votre marque.

J. Faites de la publicité

A vous de calculer si cela entre dans votre budget, d’autant plus que si vos actions sont bien réalisées, cette partie n’est pas nécessaire.

Toutefois, vous pouvez promouvoir vos biens et services via la publicité sur Facebook et Instagram. Mais aussi grâce aux campagnes publicitaires Google Ads.

Cela vous permettra d’atteindre votre cible facilement et rapidement.

Astuce : certains de vos potentiels clients seront en retard pour la Saint Valentin et essaieront de trouver un cadeau dans l’urgence. Pensez donc à garder quelques cartes en manche pour les jours suivant le 14 février.

pub

6- Préparez votre stratégie emailing 

Pour s’assurer du franc succès de votre campagne, ne sous-estimez pas les mails.

Grâce à cela, tenez vos membres informés de vos actions et de vos offres. Illustrez vos mails avec des photos attrayantes et des accroches travaillées, vous devez convaincre le consommateur que vos produits sont un cadeau idéal pour la fête de l’amour.

L’objet de vos mails doit être impactant et donner envie d’être ouvert.

Attention toutefois. Un juste milieu est à trouver. Noyez votre clients de mail et vous pouvez être sûr qu’il n’ouvrira plus vos mails.

Au contraire, faites le traverser un désert d’information et vous serez sûr qu’il aura oublié vos offres avant même la Saint Valentin.

Soufflez donc vos idées cadeaux à vos clients de manière bien pensées, impactantes et originales. Mais surtout à un rythme calculé.

Optez pour un premier envoi dans les semaines précédant la Saint-Valentin afin de cibler les acheteurs prévoyants. Faites un rappel quelques jours avant le jour J pour les acheteurs de dernières minutes. Pour les retardataires, envoyez un dernier mail après la Saint Valentin.

Vous pouvez en envoyer moins, mais nous vous déconseillons fortement d’en envoyer plus.

Pensez également à personnaliser le bandeau des emails avec une mention spéciale pour la Saint-Valentin et un titre accrocheur.

notes

7 – Mettez du dynamisme 

Que ce soit sur votre site, dans vos mails ou dans vos actions, surtout pour la Saint Valentin, vous ne pouvez pas vous contenter de photos.

Tous vos concurrents posterons des photos de leurs produits et services. C’est donc vous plonger vous-même dans la masse que d’opter pour ce genre de communication pour les évènements à ampleur nationale.

Pour sortir du lot, pensez donc à animer votre logo, vos offres ou encore vos publicités. En plus d’attirer le regard, cela vous permettra de marquer plus facilement voir même d’en dire plus.

Mettre du dynamisme dans toute une campagne demande énormément de temps. Pensez donc à vous y prendre à l’avance ou à faire appel à des professionnels qui peuvent vous fournir un résultat de qualité en un laps de temps réduit.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir à lancer votre Saint- Valentin. N’hésitez pas à aller plus loin que les exemples d’actions données et à laisser parler votre créativité.